Login

POITOU-CHARENTES Charentes alliance : fusion votée

Les coopératives Syntéane et Cac finalisent le rapprochement dans Charentes alliance engagé en 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le prolongement de l'union créée en 2004 pour la commercialisation des céréales, étendue aux achats d'agrofournitures et à la construction d'un système informatique commun, les conseils d'administration de Cac (Coopérative agricole de Charente) et de Syntéane (Charente-Maritime) ont approuvé la fusion entre les deux entités. Petite révolution pour Cac qui n'a connu aucune fusion depuis sa création en 1932. Pour Syntéane, en revanche, il s'agit du huitième changement de périmètre en vingt-cinq ans.

La nouvelle coopérative représente plus de 310 M€ de chiffre d'affaires (90 M€ d'appros, 750 000 t de collecte, 20 jardineries, cognac, vin, pop-corn), 7 000 adhérents et 600 salariés. Aucun licenciement n'est prévu dans le cadre de la réorganisation. Un nouveau siège social sera construit en 2010, à Cognac.

Bruno Foucher (président de Cac) devient président de Charentes alliance, alors que Michel Grenot (président de Syntéane) occupe la place de président délégué. Le directeur général est Thierry Lafaye (DG de Syntéane) avec pour adjoint Jean-François Grange (DG de Cac). L'objectif prioritaire des dirigeants est de maintenir la proximité avec les adhérents grâce aux 120 agences. « Même si des adaptations seront nécessaires, le maillage des installations sur le terrain des deux coopératives actuelles est un atout, sans faire double emploi », estime Michel Grenot.

Juliette Talpin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement